Dans la victoire comme dans la défaite, avec la DG c'est vite fait.
Vous n'êtes pas identifié.
Artice intéressant dans le mensuel Micro Simulateur (n°154 novembre) sur le combat air/air dans les simulateurs de vol. On y trouve décrit les différents type de formation : Finger Four, Vic, Battle spread, Echelon, Fluid et Box. On y trouve aussi une procédure de contrôle de l'espace aérien, Cap et une procédure d'interception, Tenaille.
Il serait intéressant lors des prochains training de les connaitre, de s'entrainer à voler en formation, de savoir passer de l'une à l'autre et de les appliquer dans une simulation. Une simulation dans une simulation ? Plutôt que de se mitrailler en partant dans tous les sens, on commence par s'entrainer à se positionner. Un adversaire simule un déplacement, on ne cherche qu'à se positionner histoire d'acquérir les bons réflexes.
Dans le même esprit, quoi qu'on fasse, toujours voler avec un leader et son aillier en apprenant les méthodes de positonnement et de détection que Chair nous avait une fois décrite.
Une fois bien rôdé, on pourrait débarquer sur les serveurs publics avec une méthode ...
Qu'en pensez vous ?
Hors ligne
+1
D'ailleurs maintenant dès que l'on vole, je me cherche un leader pour bosser en formation.
Les 2 derniers Lundi, j'ai testé avec Chair et Lolo .... mais dès que le leader commence à attaquer çà devient chaud de suivre (surtout s'il n'annonce pas ses mouvements).
Mais dans Wake, on a quand même réussi avec Chair à faire une double passe qui a envoyée le gars au bouillon B)
Ceci dit çà tombe bien ton post, because j'avais récolté des info. pour faire un post sur le vol en formation (en particulier sur de info. glanées chez une escadrille virtuelle britanique). Je vais essayer de me procurer le microsim, et ptet faire une synthèse, à moins que qq ai le courage 88|
EDIT : J'ai été regarder l'article en question ... bon j'ai mieux
Je vous met çà demain
re-Miaou
RE_EDIT : Début de l'article
Voici quelques unes des formations utilisées pour le vol de combat.
Je vous propose de les découvrir progressivement, afin de les travailler semaine après semaine.
[size=2]Le vol en Patrouille :[/size]
Pour commencer, voici la formation de Patrouille de Combat que Chair nous avait présenté il y a quelques semaines :
[size=1]La Patrouille de Combat :[/size]
Les deux avions volent dans le même plan écartés de 500m.
Chaque pilote regarde vers son coéquipier et peut ainsi assurer sa sécurité, en particulier dans ses 6 heures.
Chacun est donc responsable de la survie de son coéquipier.
Lorsqu'un changement de cap est nécessaire, voici comment procéder :
L'avion à l'extérieur du virage commence le changement de cap.
Lorsqu'il passe dans les 7heures de son coéquipier, ce dernier commence alors son virage.
Une fois au nouveau cap, les positions de patrouille ont été interverties.
[size=2]Prendre le dessus face à une menace :[/size]
[size=1]Menace Frontale :[/size]
Lorsqu'une menace se présente de face, la formation exécute :
[size=1]La Tenaille :[/size]
Les avions s'éloigne d'environ 3 rayons de spirale, puis quand l'adversaire se trouve à 10hr et 2hr respectivement, chacun vire vers le centre.
Si l'adversaire attaque l'un des membre de la patrouille, l'équipier se retrouvera dans ses 6 heures.
Edit après le train du 6/12 : Attention l'écartement ne doit pas excéder 1km sinon on est plus à portée de tir pour protéger son camarade.
[size=1]Le double break croisé frontal :[/size]
Edit du 7/12
J'ajoute cette manoeuvre au nom barbare, que Lorenzo et moi avont réalisé avec succès, hier, dès le premier coup.
En souvenir de cette superbe inspiration en plein combat, je propose de la renommer :
[size=1]Le Lolo Croisé :[/size]
En effet si la menace est relativement proche, rendant l'écartement de tenaille difficile, les deux équipiers partent en break serré à l'intérieur dès que l'ennemi passe dans leur secteur latéral (10hr/2hr).
Ils se croisent donc dans le dos du bandit qui doit choisir un côté.
L'un des équipiers (celui choisi par le bandit), doit alors débreaker.
Cependant que son camarade se retrouve "dans les Six" du bandit (Et hier ce fut moi , 10 sec. + tard le bandit était au bouillon B)
[size=1]Menace Arrière :[/size]
Par contre si la menace arrive dans les 6 heures, en fonction de la distance 2 possibilités existent.
Si la menace est à plus de 4 km, les appareils effectuent
[size=1]Le double break croisé :[/size]
Ce break permet de continuer de garder en visuel l'ensemble du ciel et en particulier la menace.
(Toujours via une surveillance croisée)
Une fois leur 180° effectué, les 2 appareils se retrouvent dans la position idéale pour enchainer sur L'attaque en Tenaille vur précédemment.
Si la menace, est plus proche, il n'est plus possible de faire face.
On utilisera alors :
[size=1]Le ciseau retardé :[/size]
Les deux avions augmente leur distance de séparation obligeant ainsi l'ennemi à "choisir" une cible.
Celui qui est poursuivi, plonge en prise de vitesse tout en continuant de s'écarter.
Le N°2 alors libre, effectue un YOYO, c'est à dire effectue une prise d'altitude en virage pour se recentrer et en gardant tout au long de la manoeuvre le visuel sur l'ennemi qui poursui le n°1.
Cette manoeuvre va lui permettre de se retarder et de se placer dans les 6 heures de l'ennemi pour un shoot qui doit être mortel.
[size=2]Prèter assistance à son partenaire :[/size]
[size=1]Vol parallèle :[/size]
Si votre équipier en difficulté vole dans le même sens que vous, vous pouvez lui préter assistance en effectuant :
[size=1]La Thach Wave :[/size]
Par rapport au ciseau retardé, la tackwave est une manoeuvre d'urgence, si le bandit est à portée de tir de votre équipier.
Elle permet à votre équipier de rendre le tir difficile, tout en vous plaçant dans une bonne position d'interception.
(Elle tient son nom de [link=http://en.wikipedia.org/wiki/John_Thach]Jimmy Thach[/link], qui volait pour la Navy sur F2F.
Le pilote menacé, se lance dans une série de ciseau ("S" serrés) qui vont rendre le tir ennemi très difficile, pendant que son partenaire va effectuer la même manoeuvre croisée et légèrement retardée.
Il peut ainsi garder le visuel sur le bandit, et se trouver en position pour un tir de face en plongée.
[size=1]Vol convergent :[/size]
Si votre équipier en difficulté vole vers vous, il est important qu'il ne croise pas votre chemin.
Vous vous trouveriez en effet en passe de tir frontale avec l'ennemi, ce qui est toujours un hazard (50/50)
Le pilote menacé va devoir manoeuvrer pour forcer son poursuivant :
> Soit à présenter ses 6hrs à 2eme avion alliés
> Soit à rompre le combat
Pour ce faire, lorsque les avions sont à 1km l'un de l'autre, le pilote en difficulté effectue un break violent à 90°.
Si le bandit le suit, le N°2 peut ajuster son virage (éventuellement en yoyo) pour venir le shooter dans les 6.
Si le bandit voit le n°2, il n'a d'autre choix que d'abandonner la poursuite.
N°1 peut alors dé-breaker en Yoyo pour venir se placer dans les 6hrs
Mise à jour du 1/12
Voilà je m'arrète ici pour le moment, pour ne pas trop vous farcir la tête.
Nous verrons plus tard
> Les formations de vol (4finger, échelon)
> Les formation d'attaque (n°2 retardé, double ciseau)
etc etc ...........
Miaou [i]
Hors ligne
Up, et début de l'article ... voici déjà de quoi bosser
Miaou
Hors ligne
Ok, très bonne initiative, qui sera très efficace (et facile à mettre en oeuvre en entrainement).On pourrait faire des équipes à deux avec un niveau sensiblement identique (ca sera beaucoup plus facile pour chaque coéquipier nan?). Ensuite les faire se rencontrer pendant la partir FFA du début de soirée du lundi par exemple (avant de lancer une missions avec décollage côte à côte...). Puis si un jour, on pouvait faire une descente (c'est le cas de la dire ^^) sur un serveur publique pour voir ce que l'on vaut...
Edit: très bon dossier Le Chat
Va falloir s'y coller au prochain train
Hors ligne
UP
J'ai mis à jour l'article avec :
> Le vol en formation de combat
> Les manoeuvres de placement face à une menace (face / AR)
> Les manoeuvres d'assistance (parallèle / convergente)
Ca devrait déjà nous occuper pour la pratique.
On le voit il va falloir travailler :
> Les ciseaux
> Les break
> Les Yoyo
Miaou
Hors ligne
En surfant, je suis tombé sur le tutotiel interne de l'escadrille Normandie-Niemen
- [link=http://www.normandieniemen.com/rubriques/edc/cycle4/formation.htm]Formation à deux - facile à tenir[/link]
- [link=http://www.normandieniemen.com/rubriques/edc/cycle4/changements.htm]Changements de direction en formation[/link]
- [link=http://www.normandieniemen.com/rubriques/edc/cycle4/tactique.htm]Le virage tactique[/link]
- [link=http://www.normandieniemen.com/rubriques/edc/missions/ecole_de_chasse.zip]Mission de l'école de chasse[/link]
N'oublions pas que pour voluer en duo et appliquer les tactiques de combat, il faut préalablement être positionné. On peut commencer en se limitant sur la formation "Finger four" si on est plusieurs ou en "échelon" si on est deux.
Hors ligne
On a déjà pu voir que tenir une formation comme l'échelon (Rotte) ou la patrouille de combat sont plutôt difficile (en particulier la vitesse).
Donc il y a effectivement de quoi faire dans ce domaine déjà.
J'ai DL la mission Eole de Chasse des NN, je vais la tester pour voir ce que çà donne (
Sinon, je compte faire quelques missions pour nous avec les situations en 2 contre 1, que j'ai décrite çi dessus.
On pourrait préparer 5 paires de chasseurs, face à 5 ennemis successivement positionné de face, de dos etc etc ...
Miaou
Hors ligne
Up
Lisez bien le post pour ce soir, on va le travailler pour se faire la main
Hors ligne
Ayai j'ai tout lu !
M'a l'aire très intéressant tout ça ,mais va falloir que je m'habitue bien a tout les termes car y des trucs que je saisie pas trop .
Par-contre j'aime bien celui de "la tenaille" vue que je me retrouve toujours dans une "sorte" de poste avancé .......
Hors ligne
Je ne pourrai être là ce soir, puisque je suis en déplacement en Tutonie Joyeuse.
Cependant j'ai discuté avec Mika hier.
J'ai effectivement uppé une nouvelle mission intitulée : Train Chasse n°1, qui commence en 4 duels de chasse à 2 contre 1. Donc de quoi pratiquer les théories ci dessus
Pour le moment, votre adversaire F3F4 est en niveau moyen.
J'ai testé hier en niveau Vétérant, qui est très interessant pour les manoeuvres d'évitement qu'il pratiquent.
Papy peut donc si besoin vous modifier les 4 chasseurs ennemis (F3F4) dans ce niveau.
Mais attention si vous vous trouvez dans leur ligne de tir, çà fait très mal.
Miaou
Hors ligne
Le_Chat a écrit:
Je ne pourrai être là ce soir, puisque je suis en déplacement en Tutonie Joyeuse.
Pareil, mais pb de connectique wifi et grosse fatigue
Hors ligne
Très bonne soirée
On a commencé en vol par se regroupé sur la map de record à bord du Yak-1b 1942. On a volé a apprit à garder le même cap avec la même altitude et à la même vitesse. Le leader a tourné doucement pour que les autres puissent suivre gentillement la formation. Pour la semaine prochaine, on continuera dans le même ordre, avec cette fois des manières plus réaliste de virage (avec des formations de vol deux par deux seré )
Un/deux screens
Au décollage
En formation
La vidéo: http://membres.lycos.fr/mikatchetchene/bordel/NNN.ntrk
C'est un peu long mais montre bien le vol en formation (enfin quand Lolo ne fait pas le pitre )
Nous avons ensuite essayé d'utlisé les maps pour s'entrainer au piqué mais il faudrait les retravailler pour qu'on puisse se connecter à plusieur dessus (au moins 8).
Nous sommes donc passé sur la Version 16 de "Coulons les Barges". Très bon cru, le gros défaut des ricains est bien corrigé. Les chasseur ricains en font franchement bavé et c'est tant mieux (pour le moment, c'est ma version préférée ^^). Elle devient un poil dure pour les japs en chasseur qui se retrouvent rapidement en infériorités numériques. Mais que du bon, il reste encore quelques avions qui "tournnt" mais on a pas trop le temps de s'en occuper.
Mercredi, je lancerai de nouveau le serveur pour une session ratrappage des absents
Hors ligne
Merci pour la session de rattrapage
Vous avez testé la map, Train : Chasse n1 ?
Sinon de quelle map parles tu avec "pour s'entrainer au piqué" ?
Au fait c'est quoi les fumées au bout du taxi-way
Miaou
Hors ligne
Le_Chat a écrit:
Au fait c'est quoi les fumées au bout du taxi-way![]()
C'est la même chose que le début de photo en version barbecue (à cause d'un certain Mr dont je tairai le nom qui est allé un poil trop vite et Kaboum
Pour la map, on en reparle sur TS ce soir
Hors ligne
UP
je rappelle que ce soir il y a une session d'ouverte jusqu'à (à vu de nez) 23h30.
Hors ligne
UP
J'ai édité mon poste initial suite à notre super train d'hier
(Une de mes meilleurs soirées sur IL² , merci à mes 2 leaders de mission Chair et Lorenzo
J'ai ajouter les enseignements du train :
>> Sur la tenaille, la recommandation consistant à ne pas trop s'éloigner lors de la phase d'ouverture (max 1km), sinon on arrive bien dans les "six" du bandit mais hors de portée de tir.
>> Ajout du "Lolo Croisé" que j'ai réussi magistralement sous le commandement de Lorenzo hier (voir schéma dans le post ci dessus)
Miaou
Hors ligne
Le_Chat a écrit:
[size=1]Le double break croisé frontal :[/size]
Edit du 7/12
J'ajoute cette manoeuvre au nom barbare, que Lorenzo et moi avont réalisé avec succès, hier, dès le premier coup.
En souvenir de cette superbe inspiration en plein combat, je propose de la renommer :
[size=1]Le Lolo Croisé :[/size]
: ouaip, le genre de nom qu'on n'oublie pas :
Hors ligne
Ouaip, super train hier, on était que 4 mais on fait un entrainement de qualité Le vol en formation est pas mal du tout, et se révelle très fonctionnel sur la chasse adverse
. Nous avons bien pratiqué la "tenaille". On a par contre pas essayé le double break croisé quand un chasseur arrive par derrière. (enfin cela ne me reviens pas...).
Une fois qu'on maitrisera correctement le 2 vs 1 dans plusieurs positions, on pourra peut-être essayer le 2vs 2
La misssion du Chat sur la chasse était très bonne et bien foutu. (par contre super poissard hier, car me prendre les bombes du bombardier faut le faire quand même ) ). Je vais essayer la version "hard" pour voir ce que cela donne. Le_Chat, est ce qu'on peut donner quleques ordres à l'ensemble des coéquipiers sur cette missions car ca risque d'être un peu dur d'attaquer 4 bombardiers seul (surtout qu'ils sont très solides...)?
Ce soir je met quelques screens
Hors ligne
J'ai mon X-52 !!!
le temps de m'y faire et ca va chier
Hors ligne
Parfait, tu va pouvoir ajouter ça: [link]http://www.checksix-fr.com/articles/Articles_html/Pallo_Saitek/Pallo_Saitek.htm[/link]
Hors ligne
Vi je l'ai vu et essayé, mais c'est un peu trop à mon goût. Parce que si je m'achète ca et un volant avec pélade, je fais comment pour les placer sous mes pieds ^^
Hors ligne
chair a écrit:
Parfait, tu va pouvoir ajouter ça: [link]http://www.checksix-fr.com/articles/Articles_html/Pallo_Saitek/Pallo_Saitek.htm[/link]
J'ai vu et j'hésite car la mauvaise remontée sur la qualité désatreuse des drivers est rebutante. C'est censé s'intégrer avec le X52 et ça n'a même pas été travaillé correctement. Mais bon, pourquoi pas car la torsion au niveau du manche est peu précise et affecte l'utilisation du manche à balai. Le X52 permet de la bloquer mécaniquemen, pratique si on n'en a plus besoin avec un palonnier au pied.
Hors ligne
Hello
Pour continuer notre progression dans l'entrainement de vol en formation et de l'attaque (toujours en formation ^^), est-ce qu'un mappeur pourrait nous faire une map pour s'entrainer sur le double break croisé avec un avion derrière. Une map avec un avion à moins de 3 km, et une autre avec plus de 3 km (pour reprendre les notes des schémas ) et une possibilité de jouer à 10 minimum.
Il serait bien d'essayer également le "Lolo croisé" avec un avion en frontal pour maitriser un maximum de solution
A lundi
Edit: Je regarde l'ensemble demain
Hors ligne
Pour le Lolo Croisé, on peut le faire avec la map Chasse n°1, mais aussi si l'on fait l'aventure "Normandie Niemen n°3" que je vous ai uppé (essaye là en solo et dit moi ce que tu en penses ?).
Il faut juste que je refasse une version avec 10 joueurs
Je vais bosser sur le les attaques par l'arrière
Miaou
Hors ligne
Bon, petit résumé de la soiré d'hier:
- Petit moment de détente sur le début de soirée.
- Mission " train de chasse n°1" pour se faire les dents. On a remarqué qu'il faut mettre en place le système de sub-channel pour bien faire fonctionner les binomes. Il manque peut-être deux place sur cette missions (cella n'engage que moi ^^). But de la mission: s'entrainer au Lolo croisé et vol en binome.
- Mission "train chasse n°2": Clairement trop difficile (pour le moment? ) Est-il possible de faire une 2nde version plus facile? But de la mission: monter la difficultée des ennemis, commencer à travailler le 2vs2 et surtout l'arrivé d'un ennemi venant des 6h par binome avec la manouevre Lolo croisé (ici les subs-channel sont indispensables pour une bonne communication). A propos du 2vs2, qulequ'un à quelques idées de formation et d'attaque/défense type pour commencer à préparer le travail ? On pourrait aussi faire une nouvelle map (si cela se revèle plus facile) de la même manière que le train de chasse n°1 avec des ateliers.
- MIssion "train de chasse n°1 D": pas de problème particulier pour les quatre 1ers pilotes qui detruisent leur chasseur (peut-être monter la difficulté) et ensuite s'occupe de la 1ère vague de bombardier. Les quatre pilotes suivant (donc 5 à 8) on beacoup plus de problème. un 1er avion à détruire qui est très rapidement suivit de 4 nouveaux ennemis dont le niveau est conséquent. sachant qu'on vole en binome cela fait un ratio de 1 contre 2. pareil que la précédente map, si possible corriger avec seulement 2 avions en renforts ennemis.
Lundi prochain (si cela arrange du monde on peut déplacer exceptionnellement au mardi 26 le jour de vol ):
- Pendant la phase détente, on essaiera de faire du décollage et atterisage en formation (suite logique du vol en formation) avec notre avion de meeting le Yak-1B ^^ (si vous voulez autre chose comme zinc ... )
- travail sur les missions de chasse.
- j'édite ce soir pour la suite ^^
Ce soir, mise en visu du "skin cheat" de Chair
Bizarre....
Hors ligne