Dans la victoire comme dans la défaite, avec la DG c'est vite fait.
Vous n'êtes pas identifié.
Bon, je presente la situation :[br][br]- Ma prof se pique un délire et nous demande de faire une sorte de questionnaire pour un oral de français a la rentrée.[br][br]- Et je dois avoir des avis de minimum 10 personnes!!!!!!!!![br][br]- S'il vous plais "HELP ME" (heuuuuu, pas trop de conneries quant meme les enfants![br][br]Merci.
<i><i>La vie de notre siecle par Voltaire et Rousseau</i></i>[br][br][br]L'education:[br][br]- Selon vous, quelle est la meilleure façon de s'éduquer de nos jours?[br][br]La politique:[br][br]- Croyez vous que la forme de gouvernement idéale est celle où l'on obéit systématiquement à la loi?[br][br]- Pourquoi?[br][br]L'argent:[br][br]- Est-il indispensable pour vivre dans notre société?[br][br]- Pourquoi?[br][br]L'economie:[br][br]- Selon vous : "le luxe crée des emplois et donne du travail aux plus pauvres" ou "Si le luxe n'existerait pas, il n'y aurait pas de pauvres non plus".[br][br]- Pourquoi?[br][br]La justice:[br][br]- Que pensez vous de la justice de nos jours?[br][br]Religion:[br][br]- Selon vous, le fanatisme dirige t-il notre vie?[br][br]- Pourquoi?
A on à mon avis ce qu'il faut c'est de gros gros paragraphe pour répondre mais j'ai pas trop le tps (et puis moi je f pas encore de philo donc pas tout les élèments pour répondre intligemment...)[br][br][br][br][br]La vie de notre siecle par Voltaire et Rousseau[br][br][br]L'education:[br][br]- Selon vous, quelle est la meilleure façon de s'éduquer de nos jours?[br][br]éduquer ou "s"eduquer ?[br]Si c'est le 2ème cas : faire appel à qqn pour surveiller les écarts car c'est innévitable chez l'homme
[br][br]La politique:[br][br]- Croyez vous que la forme de gouvernement idéale est celle où l'on obéit systématiquement à la loi?[br][br]oui/non[br][br]- Pourquoi?[br][br]oui lorsque l'interret de ces loix est régulièrement rappelés est aprouvés... une société doit bien être régulé par qqchose...[br][br]L'argent:[br][br]- Est-il indispensable pour vivre dans notre société?[br][br]Que oui
mais y a pas que ca
[br][br]- Pourquoi?[br][br]L'argent est la preuve du travail, à la base c'est une rémunération donné pour avoir participé au mécanisme de la société. L'argent est une part de loisir et de confort sur papier vert
[br][br]L'economie:[br][br]- Selon vous : "le luxe crée des emplois et donne du travail aux plus pauvres" ou "Si le luxe n'existerait pas, il n'y aurait pas de pauvres non plus".[br][br]les deux...[br][br]- Pourquoi?[br][br]Le luxe crée evidemment des emplois pour les pauvres puisqu'il ajoutte une branche de service à la société. [br]Le luxe n'a rien à voir avec la pauvrété... c'est l'argent qui défini cela... mais il est vrai que lorsque cette argent est placé dans le luxe il est plus facile de reperer une différence de revenus.[br][br]La justice:[br][br]- Que pensez vous de la justice de nos jours?[br][br]Traitent les conséquences... pas les causes... donc inutile[br][br]Religion:[br][br]- Selon vous, le fanatisme dirige t-il notre vie?[br][br](desoler pour celle je cerne pas trop la question :-/)[br][br]- Pourquoi?
Ca risque d'etre périlleux mais je vais qd meme essayer [br][br]
anonyme a écrit:
[br]<i><i>La vie de notre siecle par Voltaire et Rousseau</i></i>[br][br][br]L'education:[br][br]- Selon vous, quelle est la meilleure façon de s'éduquer de nos jours?[br]De nos jours... je dirais l'éducation parascolaire càd tous les moyens d'éducation qui sortent de l'école, c'est le meilleur moyen d'apprendre plus et de facon plus approfondie et personnalisée...[br][br][br]La politique:[br][br]- Croyez vous que la forme de gouvernement idéale est celle où l'on obéit systématiquement à la loi?[br]Oui.[br][br]- Pourquoi?[br]Simplement parce qu'une société organisée de nos jours se doit d'etre reglementée et pour bien y vivre, nous devons y fixer des lois et les respecter.[br][br][br]L'argent:[br][br]- Est-il indispensable pour vivre dans notre société?[br]Bien sur.[br][br]- Pourquoi?[br]Tout simplement, parce que nous vivons ds une société à tournure fortement capitaliste et que l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue fortement ![br][br][br]L'economie:[br][br]- Selon vous : "le luxe crée des emplois et donne du travail aux plus pauvres" ou "Si le luxe n'existerait pas, il n'y aurait pas de pauvres non plus".[br]Si le luxe n'existerait pas, il n'y aurait pas de pauvres non plus.[br][br]- Pourquoi?[br]Le luxe c'est les gens riches...[br]Pour qu'il y ai des gens riches, il faut un moyen de comparaison : les plus pauvres...[br][br][br]La justice:[br][br]- Que pensez vous de la justice de nos jours?[br]Certains la trouve injuste, mais je pense surtout qu'elle est très très sollicitée et qu'elle ne peut pas etre parfaite...[br][br]Religion:[br][br]- Selon vous, le fanatisme dirige t-il notre vie?[br]La mienne, surement pas. Celle d'un autre peut-etre...[br][br]- Pourquoi?[br]Je pense que le fanatisme est un fléau qui n'est pas encore assez répandu pour qu'on puisse dire qu'il dirige notre vie...[br]
[br][br][br]C'est un peu bref et peu argumentée, voir meme un peu con, mais je me suis prété au jeu
kitty ^^ un conseil précise dans ton premier mess de ne pas lire les réponses des autres avant d'avoir posté la sienne
Envoyé le mercredi 09 avril 2003 à 12:17:15 [br][br]--------------------------------------------------------------------------------[br] [br]La vie de notre siecle par Voltaire et Rousseau[br][br][br]L'education:[br][br]- Selon vous, quelle est la meilleure façon de s'éduquer de nos jours?[br]Simple,a voir une bonne éducation de base avec des parents normaux, puis se faire son éducation tout seul après.[br][br]La politique:[br][br]- Croyez vous que la forme de gouvernement idéale est celle où l'on obéit systématiquement à la loi?[br]Oui et non. Respect oui, dictature non.[br][br]- Pourquoi?[br]Obéire systématiquement est une atteinte à la liberté c po dur.[br][br]L'argent:[br][br]- Est-il indispensable pour vivre dans notre société?[br]Bien sur que oui.[br][br]- Pourquoi?[br]Tu fais les courses comment sinon ?? [br][br]L'economie:[br][br]- Selon vous : "le luxe crée des emplois et donne du travail aux plus pauvres" ou "Si le luxe n'existerait pas, il n'y aurait pas de pauvres non plus".[br][br]- Pourquoi?[br]Complètement con ça. Si le luxe n'existait pas y'aurais pas assez de besoins pour donner du travail à tt le monde, donc tinkiète ke y'aurais des pauvres kan même.[br][br]La justice:[br][br]- Que pensez vous de la justice de nos jours?[br]On a connu pire. Dans l'ensemble ça va c'est relativement juste, on peu s'estimer heureux,du moins en france.[br][br]Religion:[br][br]- Selon vous, le fanatisme dirige t-il notre vie?[br]Bof ça dépend de ki...[br][br]- Pourquoi? [br]Bah le fanatisme est d'abord une histoire de personnes influencables, donc ça dépend...vu que ya bcp de cons,effectivement ya bcp de fanatiks...malheureusement ça dirige la vie de pas mal de personne...[br][br][br]En tout cas une chose est sur c'est que si les dinosaurs ont disparus c'est qu'ils n'ont pas su s'adapter. Merci. [br]Mouais, pour l'instant on est pas encore sur de tt ça ...
[br] [br]
anonyme a écrit:
[br][br]L'education:[br][br]- Selon vous, quelle est la meilleure façon de s'éduquer de nos jours?[br]chaque personne a besoin d'une éducation particuliere, il y a les autodidacte et ceux qui ont besoin de faire appel a des gens dont la vocation est d'esnseiger ! et non des personnes qui se pretendent enseignant juste parce qu'elle possede un savoir, educateur est une vocation et non une solution de rechange quand on a loupé sa vocation premiere ![br][br][br][br][br]La politique:[br][br]- Croyez vous que la forme de gouvernement idéale est celle où l'on obéit systématiquement à la loi?[br]lorsque que l'on aura trouver des lois idéales et convenant a tous,oui. vu que la societé utopique n'existera jamais.. non[br][br][br]- Pourquoi?[br]il y aura toujours des loies ethique contrant les lois ecrites (ouh ca c'est beau !!)[br][br][br][br][br][br]L'argent:[br][br]- Est-il indispensable pour vivre dans notre société?[br]dans notre societé dites civilisée,oui[br][br]- Pourquoi?[br]car tout notre systeme est basé dessus[br][br]L'economie:[br][br]- Selon vous : "le luxe crée des emplois et donne du travail aux plus pauvres" ou "Si le luxe n'existerait pas, il n'y aurait pas de pauvres non plus".[br]reponse : le luxe crée des emplois et donne du travail aux plus pauvres" par elimination[br][br][br]- Pourquoi? Le luxe est une réalite, pas un concept..[br][br][br][br][br][br][br]La justice:[br][br]- Que pensez vous de la justice de nos jours?[br]Il y a de tout sur cette planete.. en france on peut s'estimer heureux[br][br][br][br][br]Religion:[br][br]- Selon vous, le fanatisme dirige t-il notre vie?[br]a partir du moment ou on est tombé ds le fanatisme, elle dirige malheuresement notre vie , encore reste il a définir fanatisme[br][br][br]- Pourquoi?[br]ouvre ton dico a fanatisme
[br]
Justement Forco, j'ai regardé ta réponse seulement après avoir posté la mienne
anonyme a écrit:
La vie de notre siecle par Voltaire et Rousseau
[br][br]heu.. vu le titre de ton exercice, les réponses ne doivent pas être argumentés selon les pensées de Rousseau et Voltaire ?[br][br]Ta prof ne t'a pas donné d'autre précisions ?
ouais j'ai pensé la meme chose [br][br]enfin peut-etre qu'elle veut comparer les reponses actuelles avec celles de Voltaire et Rousseau[br][br]d'ailleur il me semble qu'ils été radicalement opposé en tant que philosophe, notamment sur le role de l'humanité et la liberté . pis la propriété aussi je crois, enfin si c'est eux
La vie de notre siecle par Voltaire et Rousseau[br][br][br]L'education:[br][br]- Selon vous, quelle est la meilleure façon de s'éduquer de nos jours?[br][br]
anonyme a écrit:
Je ne saurai dire si il y a de "meilleure façon" de s'éduquer ou non. Ce qui me semble important, c'est que l'éducation scolaire et para-scolaire soient complémentaires. L'une sans l'autre entraîne inévitablement un déséquilibre néfaste pour l'individu et sa personnalité. On peut plonger dans 'l'ignorance la plus totale des codes de la société si on ne s'éduque que par ses propres moyens, et à l'inversement oublier les codes humains si on ne s'éduque que par l'école.
[br][br]La politique:[br][br]- Croyez vous que la forme de gouvernement idéale est celle où l'on obéit systématiquement à la loi?[br][br]
anonyme a écrit:
Non
[br][br]- Pourquoi?[br][br]
anonyme a écrit:
Les lois sont toujours faites en générales pour être un jour évitées, pour ne pas dire bafouées, et changées aussi. Vivre en se conformant exclusivement aux codes imposés signifierait le reniement total de ses libertés individuelles. L'ordre naturel des choses est le chaos, la société humaine n'échappe pas à cette règle. C'est justement parfois en cherchant à trop impliquer ses lois qu'on pourrit un système ![br]Par exemple : la politique a toujours fonctionnée avec un système de caisses noires pour des financements divers et variés, et aujourd'hui on crucifie litéralement ce fonctionnement pour quel motif ? ça ce n'est jamais réellement dit ![br]Et une société trop proche des lois est une société trop facilement manipulable, voir "1984" de Orson Wells !!
[br][br]L'argent:[br][br]- Est-il indispensable pour vivre dans notre société?[br][br]
anonyme a écrit:
Bien sûr !
anonyme a écrit:
A moins d'affectionner le mode de vie des SDF, je ne sais pas comment vivre autrement aujourd'hui, dans la société telle qu'elle est, sans argent !
[br][br]L'economie:[br][br]- Selon vous : "le luxe crée des emplois et donne du travail aux plus pauvres" ou "Si le luxe n'existerait pas, il n'y aurait pas de pauvres non plus".[br][br]
anonyme a écrit:
Le premier peut se justifier, le second non !
anonyme a écrit:
Il ne faut pas assimiler "luxe" à "riche", ce n'est pas la même chose. Etre riche traduit un état physique... millionnaire, milliardaire... ça dépend du nombre de zéros sur votre compte en banque. Le luxe est plus un état d'esprit. Chacun peut s'offrir le "luxe" de prendre le temps pour faire ce qu'il veut... n'est-ce pas une expression couramment utilisée ? Et pas besoin d'être riche pour ça. Il n'est donc pas judicieux de comparer "luxe" à pauvreté.
[br][br]La justice:[br][br]- Que pensez vous de la justice de nos jours?[br][br]
anonyme a écrit:
A peu près la même chose que pour la question sur les lois... La justice est aveugle mais est-elle encore objective quand elle devient inquisitrice ?[br]Peut-on remettre sa vie entre les mains d'une justice qui condamne à 1 an de prison des casseurs de McDO (sans amoindrire le préjudice) et a à peine 5 ans un violeur ?[br]La justice veut un monde administratif propre mais laisse courir trop facilement des hommes qui ont l'esprit sale. Donc pour moi, la justice n'est pas juste pour le commun des concitoyens.
[br][br]Religion:[br][br]- Selon vous, le fanatisme dirige t-il notre vie?[br][br]
anonyme a écrit:
Non... mais cependant oui.
[br][br]- Pourquoi? [br][br]
anonyme a écrit:
Je ne suis pas un fanatique (sauf peut-être de Gillian Anderson et d'Andrea Parker...), je suis même plutôt athée... Donc ces considérations religieuses qui poussent ces "croyants" à commettre des actes répréhensibles ou non me font dresser les cheveux sur la tête tant j'assimile ça à une névrose plus ou moins importante ![br]Toutefois, je considère que le fanatisme peut diriger ma vie dans le sens où je ne suis pas à l'abris des actes de fanatiques. Une bombe, une balle perdue ou un avion détourné peut d'un instant à l'autre changer radicalement mon environnement, si ce n'est m'atteindre directement.[br]Donc, tant qu'il existera des fanatiques, le fanatisme pourra diriger ma vie !
[br][br][br][br][br][br][br]J'ai bien répondu, maîtresse ?
MOI AUSSI JE SUIS FANATIQUE D ANDREA PARKER ! BWAAAAAAH ANDREAAAA AGAAAaaaaaaaaaaaaaaaaa
Longues, longues jambes.... rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Au fait, Ketchupy, je ne suis pas d'accord avec toi, le luxe c'est un concept, une idée de la vie, pas une réalité !
chacun son pt de vue [br][br]putain mais ces jambes...... t'aurais pas des photos compremetantes d'elle ? =][br][br]pis ces yeux aussi... rrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
anonyme a écrit:
Justement Forco, j'ai regardé ta réponse seulement après avoir posté la mienne
[br][br][br]t'inquiète pas je fais réfèrence à personne c'est même plutot quand g lu le tient que j'y est pensé
[br][br][br][br]Sinon j'ai deux questions (cpa pour me foutre de votre gueule moi je sais pas du tout... et justement j'aimerai
)[br][br]Ketchupy => une utopie ne possède pas de loi ?[br][br]Cable => [br][br]
anonyme a écrit:
. Le luxe est plus un état d'esprit. Chacun peut s'offrir le "luxe" de prendre le temps pour faire ce qu'il veut... n'est-ce pas une expression couramment utilisée ? Et pas besoin d'être riche pour ça. Il n'est donc pas judicieux de comparer "luxe" à pauvreté.
[br][br]Le luxe n'est il pas un bien superflux ? Si c'est le cas ca esplique la comparaison luxe et pauvreté... ce sont deux extremités.[br][br]Repondez moi j'aimerai savoir ^^
j'ai jamais dit qu'elle avait pas de lois j'ai dit que des lois qui conviendrais a toute le monde contribuerait a la création d'une societé utopique, et comme il y aura toujours des lois qui ne plaisent pas a certains individus bah c la merde
oups ma phrase prète à confusion [br][br]Une société utopique n'est elle pas sencée n'avoir aucune lois ? (cmieu ?
)[br][br]Par contre cette phrase la signifirai que je prend parti suyr l'affirmation qu'une utopie ne possède pas de lois
alors qu'en principe j'en sait rien et que je pose la question sur un doute
bah ds une societé utopique il y a des lois mais accepté par tous, les gens se fichent des lois puisqu'ils n'ont meme pas l'idée de les violer, donc en un sens ouais il n'y a pas de lois.. enfin elle existe mais elles ne servent a rien puisque personne ne les viole (et une loi s'est fait pour etre violer..)[br][br]en fait le pb ca vient de nous, pas des lois
une société sans lois c'est une anarchie..[br][br]Apparement vous avez des problèmes avec les lois pask'elles vous sont imposés.. [br]Dans une démocratie directe (comme la Suisse ) où toute les lois sont soumises à l'approbation du peuple par referendum, le problème se pose moins.[br]D'ailleurs les réponses au questionnaire tournent surtout autour de la société française, mais l'exercice est énoncé de manière générale, cad keskon pense de la Justice, de l'Economie, de l'Argent, de la Religion etc. sous la perspective des pensées de Rousseau et Voltaire.. donc je me demande si on a bien répondu à la question
[br][br]Par exemple au sujet de la Loi Rousseau parle du Contrat Social, la société est légitimé par des lois et la Volonté Générale et non par les rapports de force, alors que Voltaire parle d'absolutisme éclairé si mes souvenirs sont bons..[br]C'est pas à partir de ces éléments qu'il faut développer les réponses ?[br]Enfin tout dépend du cour que vous avez eut..
Forco, je ne devrais même pas répondre à ta question, j'y ai déjà répondu dans la phrase que tu as cité ![br][br]Le luxe n'est pas une chose matérielle, ce n'est pas un bien, ce n'est pas un état physique comme je l'ai déjà dit.[br][br]L'opposée de la pauvreté est la richesse.[br][br]Le luxe, une fois de plus, ne se mesure pas en 0 sur un chèque ![br]Le luxe, le vrai, c'est celui que chacun perçoit pour soi-même ![br][br][br]Interroges-toi sur la notion de ton luxe.
Euhhhhhhhhhhhhh les enfants c est pas un débat! pitier! Et merci a vous!
de rien ma chatte
- Selon vous, quelle est la meilleure façon de s'éduquer de nos jours?[br]il n'y a pas de recette miracle... car tout dépend des moyens mis en oeuvre, et surtout des caractères, des facultés de chacun, etc...[br][br]- Croyez vous que la forme de gouvernement idéale est celle où l'on obéit systématiquement à la loi?[br]- Pourquoi?[br]Non, car la loi n'est pas forcement "humaine"... c'est pour ca qu il faudra toujours un brin d humanité au nivo de la loi... oui il doit respecter la loi mais pas y obéir systématiquement, car dans ce cas la, on obeit aveuglément....[br][br][br]- Est-il indispensable pour vivre dans notre société?[br]- Pourquoi?[br]oui, car ca amène une sorte de pouvoir...d achats ou autre, tout dépend de la quantité et de toute facon, et de tout temps, l'argent est le nerf de la guerre...[br][br]- Selon vous : "le luxe crée des emplois et donne du travail aux plus pauvres" ou "Si le luxe n'existerait pas, il n'y aurait pas de pauvres non plus".[br]- Pourquoi?[br]aucune des 2 citations.... car la pauvreté existera toujours tant k il y aura un systeme d echange de devise, de marchandises... car meme sans avoir du luxe, la pauvreté est presente...[br][br][br]- Que pensez vous de la justice de nos jours?[br]pas assez respecté... et totalement débordé...mais elle fait son taf...[br][br][br]- Selon vous, le fanatisme dirige t-il notre vie?[br]- Pourquoi?[br]non, et vaut mieux pas... car il vaut mieux eviter les comportements extremes ... afin d avoir un equilibre... [br]
[br]<i><i>La vie de notre siecle par Voltaire et Rousseau</i></i>[br][br][br]L'education:[br][br]- Selon vous, quelle est la meilleure façon de s'éduquer de nos jours?[br]la meilleure facon de s'éduquer de nos jours et d'arrêter un peu les appareils éléctroniques ki nous font perdre la mémoire comme par exemple : l'ordinateur ( quand on passe du temps sur les jeux online ) , et si on est pas éduqué , ca serai impossible de vire dans la société ... [br][br]La politique:[br][br]- Croyez vous que la forme de gouvernement idéale est celle où l'on obéit systématiquement à la loi?[br]oui/non[br][br]- Pourquoi?[br]la loi est respéctée a moitié . et je ne pense jamais qu'une loi sera respéctée a 100% . Donc je ne pense pas que ca serait une forme de gouvernement idéale ... [br]L'argent:[br][br]- Est-il indispensable pour vivre dans notre société?[br]oui/non[br]- Pourquoi?[br]Non parce que l'argent pourri les gens , l'argent tue les gens , parce que cet argent on l'utilise pour faire des saletés de fusés pour les envoyers dans la geule des gens ... Oui parce que dans ce monde ou nous sommes , l'argent est indispensable pour vivre dans la société et vivre sa propre vie . [br][br]L'economie:[br][br]- Selon vous : "le luxe crée des emplois et donne du travail aux plus pauvres" ou "Si le luxe n'existerait pas, il n'y aurait pas de pauvres non plus".[br]oui pour le 1er , sinonn le 2 eme ca serai impossible . [br][br]- Pourquoi?[br]*le luxe est une chance *, d'aprés ce que disent les barrons et les rois ... c'est encore l'argent qui gouverne l'humain , le luxe sert a avoir une vie épanouie pour les riches . la richesse est une facon de dire que on a pleins de 0 dans son compte bancaire . [br][br]La justice:[br][br]- Que pensez vous de la justice de nos jours?[br]je ne peux pas dire qu'il y ait une réelle justice . [br][br]- Pourquoi ? [br]A peu près la même chose que pour la question sur les lois... La justice est aveugle mais est-elle encore objective quand elle devient inquisitrice ?[br]Peut-on remettre sa vie entre les mains d'une justice qui condamne à 1 an de prison des casseurs de McDO (sans amoindrire le préjudice) et a à peine 5 ans un violeur ?[br]La justice veut un monde administratif propre mais laisse courir trop facilement des hommes qui ont l'esprit sale. Donc pour moi, la justice n'est pas juste pour le commun des concitoyens.( mem chose que cable ) [br][br]Religion:[br]- Selon vous, le fanatisme dirige t-il notre vie?[br]en ce moment oui . [br]- Pourquoi?[br]le fanatisme dirige la vie de certains humains qui on l'esprit tordu , o point de faire des choses incensées pour des stars . [br]