Dans la victoire comme dans la défaite, avec la DG c'est vite fait.
Vous n'êtes pas identifié.
Pour vous permettre de créer rapidement la mission de votre rêve, voici un Tutorial sur l'éditeur de scénario de mission.
Je vais commencer simple, et je l'enrichierai petit à petit.
Pour illustrer, créons une mission de chasse-bombardement, sensée représenter ce qui se passa en Birmanie au printemps 1945.
Après ouverture de l'éditeur de scénario, nous choisissons tout d'abord la carte qui nous interesse.
Attention aux cartes des missions solo, qui peuvent donner lieu à du Lag en multijoueur.
1/ LA MAP
Comme la Birmanie n'existe pas , je choisi la map "Multijoueur 3 été", qui possède pas mal de points de repère et un paysage eau/terre.
2/ LES CONDITIONS
On ouvre tout d'abord le menu "Conditions de mission", afin de choisir l'heure et les conditions MTO
3/ LA DESCRIPTION
Puis on ouvre le menu de description de mission.
Rien de bien sorcier.
Pour la Description, le mode coopération permet d'écrire des briefings spécifiques à chaque camp.
Le briefing général est positionné entre les balises <ARMY NONE> blablabla </ARMY>
Le briefing Alliés entre <ARMY RED> et </ARMY>
Le briefing Axe entre <ARMY BLUE> et </ARMY>
Le joueur ne verra son briefing qu'après avoir choisi son camp (appareil).
4/ LA LIGNE DE FRONT
Il est temps alors de positionner la ligne de front.
Sélectionner "Affichage" > "Objet"
Une boite de dialogue s'ouvre, vous permettant de choisir "Marqueur avant"
Placez les marqueurs Bleu, Rouges et la ligne de front se dessinera automatiquement.
5/ LES OBJETS STATIQUES
Choisissons notre cible (le complexe industriel au Sud Est), nous allons placer des DCA autour de la zone.
Toujours à l'aide de "Affichage" > "Objet" , ouvrons la boite de selection d'objets à l'onglet "Artillerie"
On prend le type 2X25mm ou un autre, et l'on positionne la DCA à laide de "Ctrl"+"Click Gauche"
On peut ajuster la place de l'objet avec la souris.
Pour changer d'objet, soit vous clickez sur un autre, soit à l'aide du "Click Droit" vous faites apparaitre un menu contextuel permettant de supprimer l'objet ou de le desselectionner.
En zoomant au maximum (grace à ascenseur à gauche), vous pouver orienter les objets à l'aide des touche du pavé numérique.
Placez ainsi, vos cible statiques, vos DCA, vos bateaux véhicules etc etc ......
6/ LES AVIONS DU JEU
Voici venu le temps de placer notre escadrille d'attaque.
Toujours à l'aide de "affichage">"objet", Choisissons Appareil dans la boite de dialogue :
Choisissez le type, et appuyez sur Afficher pour voir à quoi il ressemble.
Placez le sur la map par exemple à l'aérodrome de départ avec "Ctrl" + "Click Gauche"
A l'aide de l'onglet Propriété définissez :
> L'armée
> L'escadron dans lequel vous allez voler
> Le numéro d'escadron
> Le numéro d'escadrille (jusqu'à 4 escadrilles dans un escadron)
> Le nombre d'avions dans l'escadrille (de 1 à 4 appareils par escadrille)
> L'armement , Carburant
> La case IA réserve cet escadron à l'IA, on ne la coche donc pas puisque l'on veut pouvoir contrôler ces avions.
Avant de passer aux waypoints, complétons les infos. pour les différents appareils de l'escadrille grâce aux onglets
"Avion 1" à "Avion 4"
> Ne cochez pas la case Joueur (Elle sert en mode Solo pour désigner votre place dans l'escadrille)
> L'aptitude défini la capacité du pilote si l'avion n'est pas contrôlé par un joueur, mais par l'IA
> La livrée, Pilote permet de personnaliser l'appareil
L'onglet Waypoint va nous permettre de tracer le trajet de notre escadrille.
Si nous pilotons, nous verrons ainsi les points de passage pour réussir la mission.
Si l'IA prend les commandes elle suivra ce trajet.
Traditionellement vous avec les 4 types suivants de "Waypoint"
a/ Décollage : le waypoint se positionne alors en bout de piste de l'aérodrome le plus proche.
b/ Vol normal : Vous définissez alors l'altitude (et non la hauteur) prévue et la vitesse (pour le calcul de durée qui se fera automatiquement)
c/ AttaqueSol : Désignera le point que nous frapperons (ici le complexe pétrolier)
d/ Atterrisage : comme pour décollage le waypoint se placera en entrée de piste de l'aérodrome le plus proche.
Vous placez les waypoints les uns après les autres toujours avec "Ctrl"+"Click Gauche"
Une fois positionné, pour renseigner les info. des différents WayPoint, utilisez les touches Précédent/Suivant
Dans notre cas voici donc le trajet terminé pour notre escadrille de Mosquito
7/ LES CONDITIONS DE VICTOIRE
Vous le constaterez en "ouvrant" ma mission dans l'éditeur que j'ai positionné un certain nombres d'objectifs prioritaires et secondaires.
Ces marqueurs de cible, sont des objets comme les autres (que l'on sélectionne dans "affichage>objet" et que l'on place avec "Ctrl+ClickGauche".
L'onglet propriété permet de choisir
> Si c'est un objectif principal ou secondaire
> Le rayon de l'objectif
> Le %age de destruction nécessaire pour considérer l'objectif comme atteint
L'avantage d'indiquer ces objectifs est que dans le cas du choix de difficulté accrue sans "chemin" sur les Minimap, les objectifs sont clairement indiqués sur la map du pilote.
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Je complèterai ultérieurement ce tutorial, principalement en vous expliquant la fonction "cible" de l'onglet waypoint.
Cette fonction vous permet de désigner :
> Soit l'adversaire à attaquer à un moment du trajet (interception par la chasse en IA), attention à vérifier le timing sinon le RV sera manqué
> Soit le partenaire à escorter à un moment du trajet (escorte de chasseurs).
Nous utiliserons ces fonctions en ajoutant sur notre mission, une escadrille d'interception Japonaise.
Voici ce que donne pour le moment notre mission en Birmanie :
http://www.79th.org/79th-autre_jeu/IL2/ … nie-01.zip
Miaou
Edit : Feb2007
Voici un screenshot de Google Earth avec la position des différentes cartes Européennes d'IL2
Ca vous donne une idée de quelle carte choisir en fonction du contexte historique.
Miaou
Dernière modification par Le_Chat (05-02-2007 13:07:13)
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Super, je m'y colle ce week-end
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Excellent du beau travail ! :
Par ailleurs, j'ai un peu creusé ... Papy pas possible de "respawner" pendant une mission coopérative.
Une fois que l'host appuie sur "Voler" c'est locké, tous les avions non pris par les joueurs sont pris en charge par l'IA.
Pour respawner, il n'y a donc que le mode "combat tournoyant", mais là l'IA ne fait voler aucun avion.
Donc c'est toujours possible de designer des missions mais uniquement contre des objectifs Terrestres ou Navals protégés par DCA).
Faudrait donc tester mes missions "Stuka in Finland", et "Mosquito in Birmanie" qui devrait fonctionner.
Je vais regarder çà ce PM
Miaou
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Pour ce soir, j'ai tellement été pris que pas eu le temps de creer de missions, si tu as des missions de prêtes ce serait parfait
tu n'as qu'à creer un post pour ce soir moi j'aurais du mal à me reco d'ici 9h, plucheeeeeeeeeeeeeeee
PS: j'effacerai ce message apres lecture pour depoluer
J'ai commencé ma mission. Dès que je rentre je la continue et booste dessus pour qu'elle soit dispo ce soir.... (enfin je promet pas)
Au pire, si rien n'est prêt pour ce soir, on pourra faire les missions d'entrainement du Chat pour s'entrainer
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No prob.
J'ai mis en ligne une mission pour ce soir (mode avec respawn "combat tournoyant").
Sinon, en effet on peut faire en mode coopération une des trains missions
Miaou
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J'avoue avoir du mal à comprendre la mécanique.
. editeur de scénario
. fichier
. charger une carte
. Midway
Je place un F4F sur la piste de décollage de Midway
onglet waypoint en position décollage et onglet avion1 je valide joueur.
Je sauvegarde ou je lance la mission, pas de pb ca marche.
Je rajoute un autre élément comme un porte avion pour m'entrainer à apponter dans des conditions difficiles. Le système refuse d'entegistrer ou jouer avec le message suivant
chief 0_chief contains only one waypoint
qu'est ce qui manque ? j'ai essayé de positionner des waypoints toujours le même message.
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Le mieux au début, c'est de ne faire que des missions Coopération.
(Que tu sauvegarde dans le répertoire Net>Coop>Mission_à_Papy>Nom de la mission)
En effet ,
> tu charges la carte Midway
> Tu place un avion, waypoint décollage
> NE COCHE PAS JOUEUR (c'est uniquement pour les campagnes pour désigner quel poste le héros va occuper).
> Donc soit tu veux réserver l'avion à l'IA (par exemple avion cible) et tu coches IA dans propriété
> Soit tu veux pouvoir entrer dedans et tu ne coches rien. (La sélection se fait au début de la mission)
> Pour placer d'autre objet (Porte-Avion) :
- Soit tu veux qu'il soit statique (et tu le sélectionnes dans les navires statiques)
- Soit tu veux qu'il se déplace, (tu le sélectionne dans Navire) et il faut que tu lui donnes un trajet (des way point) : Donc va par exmple 1km au Nord et fait à nouveau "Ctrl+Click_Gauche"
Il doit alors dessiner le trajet du PA, et tu n'auras plus le message d'erreur.
Voici ce que çà donne
Miaou
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Merci pour l'info sur la cadence de tir des batiments (CDT = 1.0 par défaut) qui peut se changer.
- cadence de tir la plus rapide : 0.5
- cadence de tir la plus lente : 100
Effectivement le tir n'est plus continu.
Tu avais aussi évoqué que la distance de tir pouvait se régler mais je n'ai pas trouvé le paramètre ?
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Création de mission pour IL2 : liste des objets sous format PDF avec visualisation et mise en situation
http://efg.aidemac.net/docs/Objects_List_401.pdf
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Un petit screenpour vous permettre d'illuminer vos pistes.
Je suis en train de modifier les Normandie Niemen , pour faciliter le repérage.
A tester aussi en altitude, because certaines lumières/fumées disparaissent
Miaou
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Fumées, lumières, feux de piste et projecteurs de DCA ont la possibilité d'avoir un "camp".
Pour la DCA cela marche bien, le projo s'allume que si un néfaste arrive à proximité. On peut donc joueur avec pour faire de la défense ou du balisage.
Les feux et fumées n'ont pas l'air de tenir compte du camp quand on en positionne un.
Il faut faire aussi attention. Si vous placer un feu sur une montagne, il se posiitonne bien. Si vous le déplacez, il reste à l'altitude où vous l'avez posé ce qui donne ... des résultats amusants !
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en fouinant sur le net:
[HotKey builder] aus der Conf.ini
MouseLeft=objectMove
MouseRight=popupmenu
Enter=freeView
Shift MouseLeft=worldZoom
Alt MouseLeft=select+
Alt MouseRight=select-
Alt Ctrl=unselect
PageDown=change+
PageUp=change-
End=change++
Home=change--
Ctrl MouseLeft=insert+
Insert=insert+
NumPad-0=insert+
F=fill
Ctrl MouseRight=delete+
NumPad.=delete+
Delete=delete+
Backspace=cursor
Tab=cursor
F10=land
F11=onLand
NumPad-=normalLand
NumPad+=toLand
NumPad-5=resetAngles
NumPad-8=resetTangage90
NumPad-7=stepAzimut-5
NumPad-4=stepAzimut-15
NumPad-1=stepAzimut-30
NumPad-9=stepAzimut5
NumPad-6=stepAzimut15
NumPad-3=stepAzimut30
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J'ai trouvé un document sur la création de mission. Réalisé par Tovarich un pilote virtuel du squad NNGC1, ce document est ancien (Décembre 2003, version 1.21) mais il est extremement complet. Ci joint le lien
http://www.nngc1.fr/IMG/fb-notes_personnelles.pdf
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UP,
J'ai ajouté au post initial , une map de l'europe avec la position des différentes cartes d'IL2 pour vous permettre de choisir celle qui convient en fonction du contexte historique
Miaou
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Sur Youtube quelques tutoriaux sous forme de vidéo.
Your First Mission in the IL2 Full Mission Builder (FMB)
http://www.youtube.com/watch?v=x0uEudbY … re=related
Manipulating Objects IL2 Full Mission Builder (FMB) Tutorial
http://www.youtube.com/watch?v=Owb3N-8avmI
IL2 Front Markers Full Mission Builder (FMB) Tutorial
http://www.youtube.com/watch?v=m1DxWWNN … re=related
Set Up a Campaign IL2 Full Mission Builder (FMB) Tutorial
http://www.youtube.com/watch?v=c4mW9lzR … re=related
IL2 Destruction Brush Full Mission Builder (FMB) Tutorial
http://www.youtube.com/watch?v=IC0rj5Ec … re=related
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IL2 Full mission builder tutorial
http://www.il2-fullmissionbuilder.com/index.php
Pour aller plus loin, le PDF FMB-IL2-Adv-Tutorial-Beta0.0
http://www.simulation-france-magazine.com/...own&did=790
avec quelques fichiers.
FORUMS SIMULATION FRANCE MAGAZINE aides aux créations de missions
http://forums.simulation-france-magazin … m.php?f=12
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