Dans la victoire comme dans la défaite, avec la DG c'est vite fait.
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Papypred vous a déjà mis des tutos de bombardement pas mal foutu.
Je voudrais un peu compléter avec un peu de théorie.
En effet j'ai toujours été partisant d'enseigner le "comment çà marche" avant de passer au "qu'est ce qui faut faire".
(Je n'aime pas trop, les tutoriaux "presse bouton").
Level Bombing, la théorie simplifiée
D'abord voici ce qui se passe dans le cas d'un "level bombing" ou bombardement horizontal
Au moment du larguage, la bombe a une vitesse horizontale égale à celle de l'avion, et une vitesse verticale nulle.
Puis sous l'effet sont poids, la bombe va "tomber", c'est à dire acquérir une vitesse verticale.
Comme la bombe et le bombardier on la même vitesse horizontale, si le bombardier continue en ligne droite, la bombe touchera le sol à la verticale du bombardier au moment de l'impact.
C'est ce qui esplique que pour les bombardement à basse altitude (Raid en Mosquito "mission Birmanie"), il faut impérativement mettre un délai à l'explosion de votre bombe (panneau armement), pour éviter d'être soufflé par votre propre bombe.
IRL des détais jusqu'à 10-12 secondes étaient courrament utilisés.
Level Bombing, la théorie plus exacte
Mais le dessin présente en fait la théorie légèrement simplifiée (telle que modélisé dans des soft comme BF42), mais IL2 colle mieux à la réalité.
En effet la vitesse horizontale de la bombe, ne va pas rester contante mais va diminuer.
Donc pour des altitudes plus importante (>500m), les effets de trainée auront le temps de se faire sentir sur la bombe, qui tout en accélérant vers le bas, va ralentir en vitesse horizontale. Ce qui fait qu'elle va exploser derrière le bombardier.
Bien évidement, calculer la trajectoire de la bombe est trop compliqué pour être réalisé dans le feu de l'action.
C'est pourquoi nos bombardiers sont munis d'un viseur
Le viseur
En fait même s'il semble pointer sous l'appareil, le viseur de bombardement "regarde" vers l'avant.
Cette distance d'anticipation est calculé justement grâce à la théorie précedente
En voici l'illustration :
Le calcul de la parabole de chute, va donc utiliser les paramêtres suivants :
> Vitesse vrai de l'avion (TAS = True Air Speed)
> La hauteur (attention contrairement au terme utilisé dans IL2, ce n'est pas l'altitude (delta vs zero de la mer), mais la hauteur qui compte (delta vs sol)
Ces deux paramêtres vont permettre de calculer "l'angle d'enticipation" ou "la distance en avant du point de larguage où les bombes vont impacter :Zz ... çà va tout le monde suit
Le meilleur moyen de visualiser et de considérer le viseur comme un projecteur (de théatre), qui va éclairer le sol en avant de l'avion.
Si comme hier nous volons à 2500m et à 260km/h , il visera 37° en avant de l'appareil
IAS , TAS
Dernier point de théorie nécessaire à comprendre : La vitesse indiquées par vos instruments n'est pas la vrai vitesse.
La vitesse indiquée , ou familèrement le "Badin" du nom de l'inventeur de l'instrument de mesure, est nommée IAS en anglais (Indicated Air Speed).
Elle est obtenu par une mesure avec un tube de pitot (du nom de Henri Pitot son inventeur en 1732)
Cette mesure compare les pressions statiques et dynamiques et en déduit la vitesse.
Mais le théorème de Bernoulli utilisé donne v²= 2*(Pd-Ps) / ro
On voit l'apparition de "ro" qui est la masse volumique du fluide ... hors la masse volumique de l'air change avec l'altitude (on dit que l'air est moins dense).
Ainsi pour avoir la vitesse vrai (TAS=true air speed), il faut corriger la vitesse indiquée (IAS) avec la masse volumique de l'air.
En fait votre vitesse vrai est supérieure à la vitesse indiquées.
C'est cette TAS, qu'il va falloir introduire dans le calculateur de votre viseur.
Pour l'obtenir, vous pouvez utilser soit la table fournie dans votre user manuel
Soit utiliser l'utilitaire Bombsight-Table , dans lequel vous entrez l'IAS et l'Altitude et qui non seulement vous donne la TAS à entrer dans votre viseur, mais effectue également le calcul de visée.
Dans le cas du vol d'hier (mission train bombing en He-111), à 2500m et IAS 260km/h on obtient une TAS de 300km/h et un angle de visée de 37°
Bombarder dans IL2
Je ne vais pas réécrire le tuto mentionné plus haut.
Mais je vous conseille tout d'abord de configurer les actions suivantes :
Le controleur de vol horizontal qui prendra les commandes de l'avions pendant que vous vous occuperez du viseur
Les commandes du viseur.
Personellement j'ai mis les même que celles de "Bombsight table" (je remplace juste "pgup"/"pgdwn" par "+" / "-").
Il vous reste ensuite à choisir entre deux modes de larguage :
Larguage Manuel
Vous introduisez
> "la Hauteur"
> "la TAS"
> "l'angle de visée" dans le viseur.
(L'angle de visée est ajusté à l'aide de "distance de visée" = "Alt+"/"Alt-")
Votre viseur vous indique alors où les bombes vont tomber.
Dès que vous voyez votre objectif pleine cible vous larguez manuellement (arme n°4)
Larguage Auto
Vous introduisez
> "la Hauteur"
> "la TAS"
> et vous aumgentez "l'angle de visée" jusqu'à apercevoir l'objectif (loin en avant par exemple 75°)
Puis vous enclenchez votre viseur ("Mode visée auto" = "Ctrl" + "Enter" chez moi).
Le viseur va alors "suivre la target" en diminuant l'angle de visée (55°>50>45>40>39>38>37>36= Larguage)
L'avantage de cette méthode est qu'elle vous permet de paufiner l'approche grace au trim de direction pour corriger tout déviation latérale, pendant que le viseur se débrouille.
Voilà, il ne me reste plus qu'à vous faire une video commentée ... mais faudra attendre la fin de semaine parceque là je m'envole dans 2hrs pour le boulot, et je ne rentre que Vendredi
Miaou à tous et bon entrainement
Voilà,
Comme promis, pour ceux qui trouve la lecture un peu fastidieuse, j'ai réalisé un toturial video du bombardement.
(A lire avec un codec DivX/Xvid)
Le 1er, utilise la méthode du viseur automatique :
Video bombardement auto
Miaou
Je complète donc avec le tutorial de bombardement en visée manuelle (ou du moins en larguage manuel des bombes)
Video Tutorial Bombardement - mode manuel
A lire avec les codes DivX/Xvid
Miaou
Je viens de regarder les vidéos, très beau travail Mr le Chat , je te te tire mon chapeau (et pas autre chose pour les médisants
). L'explicatif au dessus + les vidéos pour une explication "Live" Nikel B)
J'ai réactualisé les liens en uppant les video sur mon FTP.
Je vais essayer de faire çà petit à petit pour les autres liens.
Mais il faut que je demande à "Fight", s'il a une sauvegarde du FTP des 79th.org
J'ai bien les fichiers à la maison, mais recréer toute la structure serait un peu fastidieux.
Miaou
Impeccable, merci.
(je m'étais permis de reprendre tes nouveaux liens sur le site 79th)
J'ai aussi remis à jour dans le post récapitulatif les liens des tutotiaux suivants :
- Tutorial de bombardement en palier de France simulation, PDF de 14 pages
- Tutorial de bombardement en Heinkel 111
- Tutorial de bombardement en B25 de la bibliothèques Check-six.
- Tutorial de bombardement en PE2 de la bibliothèques Check-six
Bingo,
Fight a rétabli la structure sur le FTP, les liens re-fonctionnent
Miaou
Merci le Chat,c'est cool.
/me doit passer sur le fofo 79th et surtout trouver du temps pour se faire un peu d'IL-2 avec les copaings
Pages: 1