Forum des Death-Gate

Dans la victoire comme dans la défaite, avec la DG c'est vite fait.

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#1 27-09-2006 23:29:30

Papypred
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Programme d'entrainement niveau 1

Programme d'entraînement n°1 des Goules
Ci joint un programme d'entrainement solitaire. Ce sont de suggestions, rien de sérieux dans ce qui suit. Il s'agit d'une prise en main premier niveau pour bien situer à exercice équivalent les différences de comportement entre les nombreux modèles. Connaitre les avantages et faiblesses des appareils dictera la tactique de combat.

Il faut voler en full réalisme sinon cela ne sert à rien, mais dans un premier temps on le fera avec des aides de navigation.
Sélectionnez "réalisme" et réactivee la barre de vitesse (ndication de vitesse, altitude et cap sur le bas gauche de l'écran). Autorisez aussi les vues externes et l'affichage mini carte pour apprendre à vous situer par rapport au relief. Pplutôt de se corriger avec les vues externes, faites vos exercices en vue subjective et déclenchez un enregistrement pour vous visionner en vue subjective/externe et voir ce qui est bon et mauvais (possibilité d'accélération du fim bien pratique). Méthode, renomez les tracks avec les références des exercices.


CREATION DE L'ENVIRONNEMENT
Menu général > jeu multi-joueur > créer un nouveau serveur
.type de jeux : combat tournoyant
.max joueurs (pas d'importance, laissez 8 par défaut)
Créer

on fera les exercices sur deux type d'aérodrome
Pour un aérodrome avec piste cimentée, altitude zéro
.type de mission : 4
.combat tournoyant : 10
.prendre l'aérodrome bleu en B2
Pour un aérodrome avec piste de campage, altitude 2400m
.type de mission : 4
.combat tournoyant : 8
Prendre l'aérodrome bleu en B4 au sud est du mont Gora Sininos.
altitude, variation jour/nuit et variation météo
Pour les exercices ou l'on part directement d'une altitude importante, si vous désirez éviter la phase de décollage et de montée, reportez vous à la création de l'environnement de l'entrainement niveau 2. Celui ci permet aussi de s'amuser avec les variations météos, le vol de nuit, le vol fin ou début de journée avec le soleil en pleine face.


CHASSEUR
Maîtriser l'atterrissage, apprendre à se récupérer en cas de perte de contrôle, approche de précision et figures.
Vous trouverez plus loin dans le post les conseils pour décoller et atterrir sans souçi.

Orientation
Pas de navigation, on vol à vue autour de l'aérodrome. Placer vous face à la piste, notez le cap ainsi que la position du soleil. Si c'est la matin ou l'après-midi, en consultant l'heure vous saurez naturellement ou sont l'ouest et l'est. Observez l'environnement comme la côte, les fleuves qui vous permettront de retrouver le chemin de la maison, bref tout ceci vous évitera de vous perdre.

Décollage / atterrissage l'exercice de base à répéter jusqu'à plus soif !
Tout ce qu'il faut pour son premier tour de piste quatre posts plus bas
1a - décollage sur piste cimentée, faire un ovale et atterrissage. Respect du circuit d'approche.
Ce qu'il vout faut mémorisez, c'est à quelle vitesse vous pouvez sortir les volets sans dégâts, la courbe de descente vitesse/altitude, à quelle vitesse vous devez faire toucher les roues, comment éviter de rebondir, savoir comment vous arréter rapidement sans faire l'autruche. Commencez avec des avions japonais, c'est nettement plus facile. Finissez avec les Focke Wulf, parmis les plus délicats.
2a - décollage sur piste cimentée, faire un huit et atterrissage plus rapide.
3a, 4a - refaire ces deux exercices sur piste de campagne (piste moins facilement repérable)

Atterrissage d'urgence (très utile en cas de panne d'essence)
5a - choisir une altitude entre 800m et 2000m, arrêt moteur à la verticale de la piste, atterrissage d?urgence en vol pané sur piste cimentée.
6a - refaire cet exercice en atterrisant n'importe où hors d'un aérodrome. Essayer de vous poser sur le ventre sans exploser.

Récupération L'exercice qui vous sauvera la vie !
Certains appareils sont facilement récupérable et pour d'autres c'est impossible, il est vital de savoir comment  s'en sortir. Cela vous servira en permanence.
10a - altitude 2000, virage serré pour provoquer un début de décrochage, récupération immédiate.
11a - altitude 3000, déclencher une vrille 1 tour et tentative de récupération.

Précision
Sur son propre aérodrome (pas de tir de défense), destruction d'un tank ou d'une batterie DCA:
20a - au canon, en rase motte.
21a - au canon, en piqué.
22a - au canon, avec des mouvements d'évitements (angle d'attaque au choix)
23a - en utilisant des bombes (munitions et angle d'attaque au choix).

Limite de l'appareil
Pour l'instant uniquement les plus élémentaires.
Il est important de connaitre la vitesse maximum en piqué, la vitesse à altitude constante ainsi que la vitesse de décrochage ou le gain d'altitude de son appareil.
- pour la vitesse en piqué, le mieux est de consulter Sur les traces de Chuck Yeager, compétition organisée par Le Chat.
- pour la vitesse maximum, prendre une altitude constante et jouer avec le pas d'hélice. Faire un test avec pas d'hélice à 100, puis le ramener par palier à 80% en observant les variations de vitesse.
- pour la vitesse de croisière, prendre une altitude constante et jouer avec l'ouverture de radiateur, le pas d'hélice, le mélange moteur, le surpresseur et les gaz.
- pour le décrochage, à altitude constante ralentir progressivement jusqu'à ... ce que ça décroche. Le faire sans les volets puis en les utilsant au maximum. faire la même chose en virage moyen.
- le gain d'altitude est moins évident, c'est avant tout une manoeuvre d'urgence. Il faut au préalable repérer le variomètre sur le tableau de bord. Prenez une altitude constante pleine vitesse puis entamez une ascension prononcée toujours avec la même valeur au variomètre tout en déclancant un chronomètre. Notez le temps mis pour atteindre des paliers et à quelle vitesse vous les passez (combien de secondes pour une altitude de 200 et à quelle vitesse je suis).

Figures (facultatif)
Bien des figures proposées ci dessous ne seront pas réalisable, Le but consiste à s'inspirer des exemples afin de pousser au maximum son appareil favori.

Visualisation des schémas :
http://rafaero.free.fr/voltige2.html

1er cycle
30a - touchdown
31a - boucle positive
32a - tonneau
33a - rétablissement normal
34a - rétablissement tombé

2ème cycle
35a - vrille 1er tour
36a - renversement
37a - retournement sous 45°
38a - boucle négative (inversée)

3 ème cycle
39a - n?ud de savoie
40a - cloche
41a - avalanche
42a - tonneau en virage


CHASSEUR EMBARQUE
Décollage et atterissage sur un porte avion, figure libre !
L'entrainement d'appontage doit se faire avec un porte avion en marche. Ci joint deux missions :
Décollage-Appontage sur Porte-Avion en SBD
Appontages
Après avoir apponté sur les porte-avions américains, essayez avec un avion et un porte-avions japonais, c'est nettement plus difficile.


BOMBARDIER - validez la gestion séparée des moteurs
Maîtriser l?atterrissage, connaître les possibilités de vitesse maximum/vitesse minimum et pratique du bombardement en mode manuel.

Décollage / atterrissage
1b - aucune bombes et plein à 50%. décollage sur piste cimentée, ovale et atterrissage.
2b - chargement de l'armement au maximum avec le plein carburant. Décollage sur piste cimentée, faire un huit et atterrissage.
3b, 4b - refaire ces deux exercices sur piste de campagne.

5b - choisir une altitude supérieure à 3000m, arrétez un des moteurs, mettre l'hélice en drapeau, utiliser l'extincteur
6b - même altitude,  arrêt d'un des moteurs, atterrissage sur piste cimentée
7b - même chose mais atterrissez en dehors d'un aérodrome

Vitesse
10b - en vol horizontal, altitude constante, utiliser le pas d?hélice pour trouver la vitesse maximale à 3000m d'altitude.
11b - même exercice pour trouver la vitesse minimale.
12b - ascension de 3000m à 7000m le plus rapidement possible (chronométrage).
13b - en vol horizontal, altitude constante, utiliser le pas d?hélice pour trouver la vitesse maximale à très haute altitude > 7000m.
14b - même exercice pour trouver la vitesse minimale.

Bombardement en mode manuel
Sur son propre aérodrome (pas de tir de défense)
20b - choix d'un aérodrome en bord de mer, bombardement à une altitude de 3000m des hangars.
21b - refaire cet exercice en bombardant un pont (altitude au choix).
22b - choix d'un aérodrome de montagne, bombardement à une altitude de 3000m des hangars.
Ci joint un mod opératoire
http://www.dailymotion.com/video/x5tae3 … videogames
La Chat nous a donné [link=http://www.airwarfare.com/Sims/FB/files/essentials/Bombsight_Table_2.zip]Bombsight table[/link], un soft qui fait le calcul du IAS/TAS Chart inclu dans cette doc.

Le programme d'entrainement niveau 2 concernera le repérage et l'interception.


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#2 06-10-2006 15:51:08

~[PuMa]~Le_Chat
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Re: Programme d'entrainement niveau 1

Pour compléter ton programme n°1, Papy, je suggère à nos "nouveaux" sous IL2, de commencer aussi à l'entrainement sur Porte Avion.
(Surtout que Lorenzo à l'air d'aimer le coin, alors on a pas fini les missions au soleil couchant au milieu des cocotiers smile )

J'avais commencé en Corsair, mais l'attero est plutôt difficle.
Aujourd'hui j'ai DL une campagne solo sur le pacifique en SBD.
Le zinc est à mon avis parfait pour apprendre le décollage et l'attero sur PA (because beaucoup moins sensible que le Corsair ou le Wildcat.
De plus on peut le "bouzer" dessus, le train tient bon.
Et quelle satisfaction au premier appontage réussi smile

Je pense donc que je vais continuer cette campagne "SBD", et je récupérerai les missions sympa que je convertirai en coopération, pour nos petits trains de début de soirée.

Miaou smile

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#3 06-10-2006 16:44:09

Papypred
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Re: Programme d'entrainement niveau 1

Impeecable.
J'insérerai dans le programme les avions les plus faciles à faire apponter. Merci à chacun d'identidier les plus tolérants.

Attention
En solo on est placé pile au milieu de la piste. Si on lâche les câles plein gaz, volets position atterissage et roue de queue vérouilllée, on décolle sans trop de souçi.
En mission, le décollage à plusieurs sur la piste est plus délicat. On se retrouve prêt du bord et un écart du mauvais côté vous envoi à la baille, soit il faut rapidement se réaligner pour éviter la structure du château sur les portes avions américains. Il faut donc s'entrainer à cette petite manoeuvre.

Pour le repliage des ailes, mieux vaut affecter une combinaison de touche type CTTL + touche clavier pour éviter les mésaventures. Pensez aussi à programmer la position du siège (actif que sur quelques avions US), cela facilite grandement la visibilité.


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#4 06-10-2006 16:59:06

Le_Chat
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Re: Programme d'entrainement niveau 1

Le truc que j'utilise lorceque je suis positionné en N°2 (c'est à dire à droite en 1ere ligne face au chateau sad), c'est de ne pas verrouiller la roulette.

Je mets les gaz 110%, je lache les cales ... l'avion part ainsi 5° deg. vers la gauche (because couple hélicoïdal) et évite le chateau. Puis je compense au palonnier à droite.

Pour éviter de zigzagger, je travaille toujours le pallonier entre droite et neutre : si l'avion va trop à droite je reviens juste au neutre et le couple va faire le boulot. Par contre si on commence à vouloir contrer à gauche à ce moment là c'est le bouillon assuré.

Miaou wink

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#5 02-02-2009 14:19:22

Papypred
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Re: Programme d'entrainement niveau 1

Quand on débute la difficulté consiste à trouver ses repères dans un univers en trois dimensions. Mis à part le combat, le pilotage est simple si l'on applique systématiquement une méthode avec quelques paramètres à respecter. Ci joint un récapitulatif des conseils que l'on trouve un peu partout sur les forums IL2. Evidemment tout ce qui suit ne concerne que le jeu IL2, rien à voir avec une vraie simulation encore moins avec la réalité.

Pour les indications de vitesse mentionnées, vu la variété des zincs on prendra comme base un chasseur moyen. Mis à part volets et train, tout est proportionnel. En gros si votre zinc décolle tout seul à 160km/h cela signifie que vous pouvez poser les roues à 160 km/h. Par contre respectez bien les indicatons de vitesse pour l'ouverture des volets et du train. Pilotez avec douceur et il n'y aura aucune difficulté.


Démarrage
- allumage feux de position.
- ouverture en grand du radiateur.
- démarrage moteur.
- taxiing : pour virer, mettre les gaz brièvement (40%) palonnier à fond à droite ou à gauche avec les freins de roues activés.

Décollage
- alignement, léger angle pour compenser le couple du moteur.
- gaz à 0%
- réglage des volets suivant la charge (de neutre à décollage)
- mélange 120%, pas d'hélice max.
- freins de roues maintenus.
- monter doucement les gaz à 70%, encore plus doucement pour les jets.
- relâcher les freins
- correction en douceur de l'alignement, vérouillage de la roue de queue si besoin.
- plein gaz.
- une fois la vitesse suffisante, 180 km/h en moyenne, tirez trèèèèèèèès légèrement sur le manche.

Montée
Il faut privilégier la recherche de vitesse à l'angle d'ascension.
- rentrer le train immédiatement.
- dévérouillage de la roue de queue.
- rentrer les volets progressivement.
- atteindre une vitesse de 260 km/h minima avant d'effectuer les premières manoeuvres.
- redescendre le mélange à 100%
- atteindre 300 km/h avant de commencer l'ascension.

Vol de croisière.
C'est un marathon et non et sprint, ménagez la mécanique. Le but est de maintenir une température de moteur basse, tenir une bonne vitesse sans forcer et voler haut. La gestion du moteur dans le jeu est simpliste, inutile de se prendre la tête il faut juste éviter les grosses bêtises. Une astuce pour mémoriser : être à 4000m puis 90, 90% pour le régime moteur, 90% pour le pas d'hélice, 90% pour le mélange.
- altitude constante, surveillez l'altimètre et le variomètre.
- vérifiez que le radiateur est ouvert en position intermédiare, grand ouvert si on force.
- vérifiez que le mélange ne dépasse jamais 100%, +/- 4000m le réduire à 90%, haute altitude le descendre.
- réduire le pas d'hélice.
- ne pas rester plein gaz, réduire à 80-90%
- au delà de +/- 3000m (suivant les zincs) utilisez le surpresseur sinon le moteur dégage une fumée noire qui vous fait repérer de loin.
Outre la trainée noire, les autres effets indésirable d'un mauvais réglage moteur.
!! Surpresseur : en descente il est possible de casser son moteur si on oublie de ramener le surpresseur sur 1.
!! Mélange : une carburation trop riche encrasse le moteur (perte progressive de puissance, irrécupérable), une carburation trop pauvre peut l’endommager.

Atterrissage - circuit d'approche
C'est plus facile de se positionner dans l'espace quand on est toujours à la même altitude et à la même vitesse. Il vous faut déterminer un palier de référence avant l'atterrissage. Une astuce pour mémoriser, les 300 ! 300 m pour l'altitude, 300 km/h pour la vitesse. Les 300 m se calcul par rapport à l'altitude de l'aérodrome et non celui de la mer.
- surpresseur sur position 1
- le pas d'hélice au max. Attention au pas d'hélice automatique qui a tendance à faire accélérer.
- pour la perte d'altitude, priorité à la réduction des gaz plutôt qu'à l'accentuation d'un piqué.
- stabilisez à 300 m pour 300 km/h.
- inutile d'être dans l'axe, avoir la piste dans ses 2 heures ou 10 heures facilite la visualisation.

Atterrissage - posé sur piste
Comment passer de son palier 300/300 au seuil de la piste.
C'est au jugé que vous estimerez la distance qui vous sépare du bout de piste. Au début, quelque soit les possibiltés de l'appareil, essayer d'appliquer la même pente de descente.
- passez à 250 m pour 250 km/h.
- 250 km/h ouverture progressive des volets.
- 220 km/h volet grand ouvert, sortir le train en phase finale.
- à la sortie du train l'avion va ralentir, rééquilibrez si besoin.

Contrôler la vitesse avec le manche, contrôler l'altitude avec le régime moteur :
. trop rapide, tirer sur le manche
. trop lent, rendre un peu le manche
. trop haut, réduire le moteur
. trop bas, augmentez le régime moteur

- quelques secondes avant le toucher des roues, réduire le moteur au minimum et tirez délicatement sur le manche. Si vous êtes légèrement topp rapide ou trop haut juste avant le toucher des roues rétracter les volets.
- 170 km/h contact des roues avec la piste, au même moment rentrez complètement les volets.
- utilisez immédiatement les freins par une succession de petits accouts très rapide, prolongez les pressions puis freinez fermement en relevant le nez de l'appareil. Relâcher brièvement si le nez commence à piquer.
- taxiing : prendre l'habitude de dégager rapidement la piste et d'aller au parking. Coupez le moteur.
- direction le mess pour fêter ça.

Appontage
Plusieurs touches dans le menu de commande à paramétrer : Déplier/replier crosse d'appontage, Ouvrir/fermer la verrière, Relever/baisser le siège du pilote, Replier/délier les ailes, Placer/enlever les cales.
Le porte-avions est une piste courte qui s'enfuit droit devant. Même procédure que l'atterrissage sauf :
- il faut imaginer le toucher de piste bien plus loin que la position du porte-avion quand on commence la descente finale. Il faut s'avancer et effectuer une pente plus prononcée tout en ne prenant pas de vitesse.
- il faut se poser en fonction de la crosse d'appontage c'est à dire suffisamment cabré. C'est le plus difficile car elle est de longueur et d'angle variable suivant les zincs. La vitesse des SBD Dauntless facilite l'apprentissage, la crosse des F4F et FM-2 Wildcat est plus facile que celle des F4U Corsair. Le plus ardu, les avions japonais.
Tutorial d'appontage en F6F
Résumé du tutorial
- dans l'axe et le sens du porte-avions, décalage // sur le côté, 250m / 300 km/h,
- virage 180 ° à la proue,
- de nouveau // au porte-avions mais à contre-sens, 250m / 250 km/h - train crosse et volets,
- virage 180 ° quand le porte porte-avions passe dans vos 8 heures,
- 200m / 160 km/h en sortie de virage,
- stabilisation vitesse 150 km/h, trouver la pente (supérieure à un atterrissage normal)
- on coupe le moteur, on cabre légèrement, on touche.

On récapitule en très très grossier pour mémoriser. Les valeurs ci dessous sont des minimales à appliquer à un chasseur moyen.
DECOLLAGE
- 180 km/h : on quitte la piste.
- 260 km/h : vitesse de sécuité.
- 300 km/h : vitesse d'ascension.
VOL DE CROISIERE
- Radiateur ouvert, 4000m, moteur 90%, pas d'hélice 90%, mélange 90%.
ATTERRISSAGE
- 300m 300 km/h stabilisation d'approche
- 250m 250 km/h dernier palier avant d'y aller
- 250 km/h utilisation des volets.
- 220 km/h train.
- 170 km/h on pose les roues.
En ce qui concerne l'atterrissage, sauf ennui mécanique rien ne presse. Dès que l'on estime ne pas être en bonne position, on abandonne et l'on recommence. Dans IL2 un zinc abattu et atterrissage à sa base = 100 pts, un zinc abattu mais éjection = 10 pts, un zinc abattu et KIA = O pts. C'est dommage de perdre une mission par précipitation.

Evidemment ceci n'est qu'une méthode pour la prise en main. A chacun de trouver ses propres repères suivant le zinc, son expérience et sa manière de voir les choses.


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